Code ISBN: 978-2-85047-224-4
Catalogues raisonnés

Catalogue raisonné Marcel Gromaire
La vie et l'oeuvre
Auteur: Gromaire François, Chibret-Plaussu Françoise

Marcel Gromaire, peintre français né à Noyelle-sur-Sambre en 1892, bachelier en droit, fréquente les académies Colarossi, Ranson et La Palette. Il reçoit les conseils de Matisse et se passionne pour le roman, le gothique et les primitifs. Il visite les pays du Nord, dont l'atmosphère influencera profondément son oeuvre. Après la guerre de 1914, où il est blessé à la bataille de la Somme, en 1916, il expose dans les Salons parisiens, où sa composition La Guerre remporte un éclatant succès aux Indépendants de 1925. Il est, dès lors, aidé par le Dr Girardin qui lui achète, pendant quelques années, toutes ses toiles et les lègue, à sa mort, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.En 1937, il exécute une frise pour le Pavillon de Sèvres à l'Exposition Internationale de la Ville de Paris. Par la suite, il s'intéresse à la tapisserie et fonde, avec Lurçat, la nouvelle école d'Aubusson. Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il est nommé membre du jury du Prix Carnégie, en 1950, et obtient ce prix en 1952, ainsi que le prix Guggenheim en 1956, puis le Prix National des Arts. A la déformation, dit-il, j'oppose l'affirmation de l'objet. Son originalité, dans ses premières oeuvres, se définit par la puissance monumentale des formes, à travers ses différents thèmes : la vie des ports, les travaux rustiques, les filles nues, qu'il a traités avec un accent d'humanité direct et passionné. Par la suite, après un voyage en Amérique, il s'est intéressé au paysage urbain, qu'il a traduit par des couleurs pus vibrantes et un dessin plus schématisé, qui donnent à ses visions de New-York et de Paris un accent lyrique et un aspect qui se rapproche de l'art du vitrail. Le Musée National d'Art Moderne conserve de lui les Lignes de la main (1935), La Forêt (1937), le Vagabond (1939).

Parmi les peintres français de la seconde génération du siècle, Gromaire apparaît comme le plus original et le plus puissant par l'accent profondément humain qu'il a su exprimer en un style franchement moderne.

On peut admirer les oeuvres de Marcel Gromaire au Musée d'Art Moderne de Paris, à Noyelle-sur-Sambre, sa ville natale (dans l'église), Grenoble, Troyes, Lille, Nevers, Orléans, Saint-Tropez, Saint-Etienne, Saint-Quentin, Besançon, Liège ...

Pages :  304

Format :34x25,5 cm         Illustration : 850 Ill. dont 50 en couleurs.

Prix CHF : 95.00      Prix EUR : 49.00

Reliure : Relié toile